L’ADMR
L’ADMR est une association du service à la personne, proposant des prestations adaptées pour répondre aux besoins des familles, personnes âgées, personnes handicapées. L’objectif est d’aider matériellement et moralement à domicile, à tous les moments de leur existence, toute famille ou personne habitant dans les communes où l’association exerce son action.
Chaque association est multi-communale, titulaire des agréments qualité délivrés par l’État, et autorisée par le Conseil Général. De ce fait, nous pouvons intervenir auprès de tous les publics. Dans chaque commune, des bénévoles sont à l’écoute des besoins pour proposer le service le mieux adapté et aider dans les démarches administratives. Les prestations sont réalisées par des professionnels salariés de l’association. Les personnes aidées peuvent, dans certains cas, bénéficier d’aides financières, de réduction ou crédit d’impôt (selon les lois et réglementations en vigueur) auprès du Conseil Départemental, des Caisses de Retraite, Mutuelles ….
Où ?
Dans les communes de Feneu, Cantenay-Epinard, Soulaire et Bourg, La Meignanne, Saint Lambert la Potherie, Le Plessis-Macé.
Quoi ?
- Toute une palette de services à domicile destinées aux familles, personnes âgées, personnes handicapées est proposée :
- Entretien de la maison, du linge
- Préparation de repas, aide à la prise de repas
- Aide au lever, au coucher
- Aide à la toilette (soins d’hygiène)
- Accompagnement courses, déplacements
- Gardes d’enfants, accompagnement aux activités
- Accompagnement au développement du lien social
- Installation téléalarme pour les personnes seules ou isolées (système Filien)
Qui ?
ADMR Feneu et environs
29 rue de la Mairie
49770 La Meignanne
Téléphone : 02 41 32 11 88 (secrétariat)
E-mail : feneu@asso.fede49.admr.org
Référent FILIEN téléalarme : René HAURILLON 02 41 27 14 51
Référente d e la commune : Marie SEROUSSI
Les valeurs du réseau de l’ADMR:
- Les responsabilités dans la proximité : les responsables bénévoles portent un projet de vie, en référence aux principes du fonctionnement collectif et de l’économie sociale. Complémentarité et concertation constante entre les responsables (décideurs et employés) et les salariés.
- Le lien social au cœur de l’action : par l’écoute et la disponibilité, l’ADMR renforce, maintien ou crée du lien social. Elle développe la solidarité, l’animation, la vie sociale et économique.
- Le respect du choix de vie à domicile : le respect de la personne aidée et de son choix de vie à domicile détermine l’activité et l’évolution de l’ADMR guidées par l’éthique (discrétion, confiance)
Les professions:
Plusieurs professions contribuent à offrir aux personnes aidées la qualité, la tranquillité et la sécurité attendues :
- Techniciens de l’Intervention Sociale et Familiale (TISF) : Aider à l’accomplissement des activités liées à la vie quotidienne et à l’éducation des enfants
- Aides à domicile (Agent à domicile, Employé à domicile, Auxiliaire de vie) : Accompagner les personnes aidées dans l’accomplissement des tâches et des activités de la vie quotidienne,
- Salariés administratifs : Assister les responsables de l’association dans la réalisation de leurs tâches,en liaison avec le secrétariat fédéral du département. Réaliser les plannings, être à l’écoute des personnes aidées, des salariés et des bénévoles afin de répondre au mieux aux besoins.